Blason
Un peu de géographie pour situer Fraisans

Le village de Fraisans se situe en bordure de la forêt de Chaux,à la limite du département du Jura (39), Lons-le-Saunier en est la préfecture

Fraisans en chiffres (pour l'année 1996)

  • 1109 habitants
  • 316 foyers
  • 1690 hectares de superficie totale
  • 1359 hectares de bois
  • 6,016 Km de voirie communale
  • 3,5 Km de rivière (le Doubs)
  • altitude à la mairie = 210 mêtres

Origine du nom Fraisans

Fraisans n'est connu par aucun document antérieur au commencement du XII ème siècle.Sa naissance est probablement due à la construction du Château-fort, érigé pendant l'époque féodale par les souverains de Bourgogne, afin de defendre les cours du Doubs. Ce château pourrait être à l'origine de l'étymologie de Fraisans, car dans certains ouvrages, l'origine serait un nom propre: Frize. En revanche, si l'on se reporte à l'historique de Frasne ou Franois, on apprend que ces noms sont très courant en Franche-Comté et seraient issus de Fraxinus (frêne). Ces communes auraient tiré leur nom des essences forestières qui croissaient avec le plus d'abondance sur leur territoire.

Quelques photos sur l'ancien Fraisans

Fraisans: ses Forges et la tour Eiffel


Tour Eiffeil Tour Eiffeil
Tour Eiffeil Tour Eiffeil
Le chef-d'oeuvre de l'exposition de 1889: c'est la tour Eiffel. C'est un ami, Armand Pathé, qui fournit à Gustave Eiffel des renseignements favorables sur la qualité du fer de Fraisans, ce qui détermina l'ingénieur à en faire une importante commande pour sa construction. (La tour Eiffel n'est pas construite en acier, mais en fer puddlé, beaucoup moins sujet à la corrosion).

C'est par 11 péniches que le fer de Fraisans, livré en octobre ou novembre 1887, fut acheminé vers Dole, puis Dijon et Paris. Le voyage dura 10 jours. En fin, le fer de Fraisans, 2200 tonnes environ, soit plus de 30% du poids total de l'ouvrage, fut déchargé à pied d'oeuvre, auprés du pont d'Iéna. Il a été utilisé surtout pour la construction du premier étage, à l'exception des grandes arcatures, dont le fer, 2000 tonnes, vient de Creusot.



Navigateur recommandé

netscape internet explorer

Vous êtes la ème personne à visiter cette page, depuis le 1 mai 1996.
Réalisation: PETIET Laurent  

Je remercie I.P.O. Imprimerie